09 juillet 2007

Mardi difficile mais fin de semaine radicalement différente

Situation météo / prévisions court terme – lundi 21h00 Pluie forte
Après une journée très instable (-25° à 5500m d’altitude) et extrêmement fraîche, le temps se calme peu à peu mais quelques averses ont encore lieu au nord de Paris.
Aujourd’hui, la température a atteint 18° dans la capitale et nous étions à 3° du record de fraîcheur de 1948 (15° le 9 juillet) du violent orage qui a balayé la région vers 14h. (la foudre est tombée sur plusieurs arrondissements)”, la température a atteint 12° à St Germain des Prés. Ces lignes d’orages qui ont balayé les trois-quarts de la France ont même occasionné la formation d’un début de tornade en Côte-D’or (ce phénomène est beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine, en France).

Evolution des prochains jours
La situation météo peut difficilement être pire qu’en ce moment et avec le passage d’une petite dépression, le nord de la France se trouve vraiment au coeur du mauvais temps. Cette longue période fraîche et humide est désormais comparable aux épisodes des étés 1977 à 1980 (2000 et 2001 ont été moins longs).
Mais le temps va changer à partir de vendredi et cette amélioration semble beaucoup plus franche que celle que nous avons connu au cours des deux derniers week-end (vents de sud en surface et en altitude). L’été devrait enfin s’installer; reste à savoir si la chaleur n’arrivera pas trop rapidement. Merci de votre soutien (vous êtes apparemment très nombreux à vous rendre compte que la réactualisation très fréquente de ce site nécessite énormément de travail). Guillaume Séchet (météorologiste et webmaster).

Posté par detempsantan à 22:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mardi difficile mais fin de semaine radicalement différente

Nouveau commentaire